Mes tomates sont encore vertes!
Vos tomates sont magnifiques et formées mais elles ne semblent pas vouloir mûrir?
Voici quelques explications concernant le processus de murissement des tomates et ce que vous pouvez faire pour maximiser vos chances d'avoir une montagne de tomates bien rouges à la fin de l'été.
Tout d'abord, il est important de noter que chaque variété de tomate va mûrir à son rythme. Certaines sont plus rapides (en nombre de jours avant d'arriver à maturité) et d'autres plus lentes. Privilégier des variétés hâtives de courtes saison de croissance telle que la tomate Glacier ou la tomate Moskovich qui murissent rapidement afin de maximiser vos chances d'avoir de belles récoltes de tomates... rouges!
N'oubliez pas que les tomates cerises viennent généralement à maturité plus rapidement que les tomates de plus gros format. Il ne faut pas perdre espoir pour les grosses tomates en voyant nos petites tomates cerises mûrir!
Au moment de la plantation de vos petits plants, bichonnez-les en suivant nos conseils en vous référant à notre billet sur la plantation des plants de tomate au jardin.
Et ensuite, allez hop, c'est parti pour parler de mûrissement!
Comment une tomate fait-elle pour mûrir?
Un plant de tomate doit produire du lycopène et du carotène pour faire maturer ses fruits. Pour ce faire, le plant doit être dans un environnement qui se situe entre 10 et 29 degrés Celsius. Une serre trop chaude ou l'automne qui pointe le bout de son nez sur votre jardin freineront la maturation des fruits.
Seulement une tomate mature commencera à produire de l'éthylène, un composé chimique qui fait mûrir les fruits. L'éthylène permet à la plante de d'entamer le processus de mûrissement de ses fruits arrivés à maturité. C'est lors de cette étape que l'arôme de ses fruits se développe et que leur couleur se mets à changer.
Donc, une tomate va commencer à changer de couleur seulement si elle a atteint sa maturité. Même avec tous les trucs possibles et imaginables, les mini tomates qui n'ont pas terminé leur maturation (stade immature) n'arriverons pas à changer de couleur parfaitement et à développer tous leurs arômes.
Mais comment ont reconnait une tomate 'mature'
À la longue, ton œil de lynx de jardinier va facilement être capable de le reconnaitre, mais si tu es plus au stade de bébé lynx, je vais tenter de te l'expliquer. Mais ce n'est vraiment pas facile à distinguer car on ne peu pas se fier à la grosseur du fruit. Alors, vous leur racontez une blague douteuse et vous voyez leurs réponses. Voilà. Vous savez tout de suite qui est immature et qui est mature! Ce serait trop pratique. C'est subtile comme je vous disais, mais si vous y prêtez attention, une tomate mature à la 'peau' verte luisante, sa peau est lisse et bien translucide; on voit souvent ses petits vaisseaux à travers sa peau. Tandis qu'une tomate immature est verte un peu plus pâle, sa surface n'est pas aussi luisante et translucide que la la tomate mature. Après, il faut se pratiquer.
Quoi faire avant le premier gel ?
Vus pouvez couvrir vos plants de couvertures épaisses les premières nuits de gel, mais lorsque les températures le jour ne montent généralement plus au-dessus de 15C et qu'il gèle la nuit, il est temps de récolter les tomates restantes sur les plants au jardin.
Pour faire mûrir vos tomates à l'intérieur, simplement cueillir toutes les tomates vertes matures sur vos plants et les mettre dans un endroit assez chaud (entre 15 et 29 degrés Celsius). Contrairement aux croyances populaires (pomme ou banane dans un sac en papier, couverture, haut d'armoire, dans le noir, au soleil sur le bord d'une fenêtre, sous le lit de Grand-papa avec une bouillotte etc.), si le fruit avait fini sa croissance et était arrivé tout près du stade de mûrissement, vos tomates vont mûrir tranquillement au chaud, simplement posées dans un plateau sur la table de la cuisine.
Enfin, oui, les tomates immatures finiront par changer de couleur aussi mais leur texture, leur éventail de goût et leur % en eau sera bien inférieur aux tomates qui étaient arrivées au stade mature lors de la récolte. Il est possible de les cuisiner également en ketchup ou en les dispersant un peu partout dans nos recettes comme on le fait avec les courgettes. Concernant nos plants au jardin, on ne peut pas y échapper, les plants de tomates étant souvent indéterminés et nos saisons étant courtes, il nous restera toujours quelques tomates immatures sur nos plants à la fin de la belle saison. Mais, rien n'est jamais perdu avec quelques bonnes recettes pour les cuisiner: ketchup vert, gâteau aux tomates vertes, tomates vertes frites etc.
La meilleure chose à faire est de commencer votre saison en choisissant les meilleurs cultivars (variétés) de tomates à cultiver ici en climat plus froid et de courte saison.
Bonne récolte!