Les meilleures tomates à cultiver en climat froid

Qui n'a jamais entendu quelqu'un être déçu de sa récolte de tomates ou dire que ça prend absolument une serre pour arriver à avoir une belle récolte en climat froid?

Cela est heureusement tout faux, à chaque climat sa tomate et il faut simplement faire le bon choix de variété (cultivar) adaptée à la réalité climatique de sa région. Oui, des belles tomates, pas juste des tomates cerises, c'est possible en climat froid et ce directement au jardin sans avoir recours à une serre!

Les meilleures tomates à cultiver en climat froid sont les tomates de courte à mi-saison, c'est-à-dire les tomates qui mûrissent avec le nombre le plus court de jours, soit environ 55 à 75 jours après le repiquage au jardin.

Ces variétés de courte et de mi-saison nécessitent généralement moins de jours de chaleur pour faire mûrir leurs fruits et sont naturellement adaptées ou ont été développées pour des températures fraîches.

Les régions au climat froid ont généralement des saisons de croissance courtes. La saison de croissance correspond à la période sans gel, située entre le dernier gel printanier et le premier gel d'automne. Lorsque la saison de croissance est courte, vous souhaitez faire pousser des tomates qui ont besoin de moins de temps (calculé en jours de maturité) pour arriver à terme et vous avez besoin de variétés qui seront capables de performer malgré des températures plus froides en général durant l'été. Les tomates exigent des jours à des températures de 20 °C minimum pour leur croissance et arriver à fructifier.

Les tomates bien adaptées aux régions ayant des températures estivales plus fraîches sont également le meilleur choix pour les gens en région plus chaude qui désirent avoir des tomates plus tôt en saison ou pour replanter au milieu de l'été pour prolonger la saison des récoltes. Mais ce n'est pas le cas pour nous ici dans l'Est du Québec.

Plus les plants de tomates sont en santé, plus ils arrivent à bien performer malgré des températures plus froides. Ainsi, nous vous recommandons d'engraisser vos plants à toutes les 1-2 semaines avec du thé de compost ou un engrais liquide de croissance. Pour les endroits très venteux, nous vous recommandons de protéger vos plants avec un écran (une clôture, une barrière de film plastique) afin de diminuer le vent et ainsi gagner plusieurs degrés ce qui sera très favorable à la croissance de vos plants.

Quelles tomates choisir pour les climats froids?

Pour faciliter vos choix selon votre réalité, voici en ordre de jours à maturité, les meilleures variétés de tomates à pollinisation libre adaptées pour les régions au climat estival plus froid:

Tomate 42 jours 42-60 jours

Tomate Subarctique 45-60 jours

Tomate Glacier  55 jours

Tomate Manitoba 55-60jours

Tomate Moskovich 65 jours

Tomate Grushovka 65 jours

Tomate Sibérienne 70 jours

Tomate Principe Borghese 75 jours

Tomate Arbuznyi 75 jours

 

Nous n'avons pas listé de tomates cerises telle que la Tomate Black Cherry 60 jours ou la Tomate Igleheart 60 jours car ces variétés de petit format prennent naturellement moins de jours de croissance pour arriver à maturité qu'une tomate plus grosse. Il est donc facile de les cultiver en climat nordique peu importe la variété.

 

Tomate Principe Borghese