Notre mission de semencier

Le jardin de Julie est situé au Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans le village du Bic, en bordure du fleuve.

Le Jardin de Julie s’engage au respect de notre environnement et à la conservation de notre biodiversité. Nous cultivons la terre avec des engrais naturels seulement et sans aucun produits de synthèse (engrais, pesticides, herbicides). En tant que jardinier soucieux de l’environnement et consommateur averti écologiquement, vous pouvez ainsi faire votre choix de semences, jardiner et savourer les produits de votre travail en toute quiétude d’esprit.

Les cultivars proposés sont d'abord savoureux, agréables à côtoyer (à cultiver et à cuisiner) et sont soigneusement sélectionnés afin d’avoir une belle productivité dans nos régions où la période de croissance est courte et fraîche.

Depuis nos débuts en 2009, notre travail de recherche et de sélection est orienté vers la sauvegarde de cultivars remarquables de par leur histoire, leur rareté et leur caractère. C'est ainsi que nous contribuons activement au maintient de notre diversité potagère et à la conservation de notre patrimoine semencier.

Nos Semences

La grande majorité des semences offertes (+de 90%) sont produites ici au Bic et à Rivière-Hâtée, près de Rimouski. Pour compléter la diversité des semences à vous offrir, certaines variétés, souvent plus difficiles à produire en raison du climat, de l’équipement ou des superficies de terrain nécessaires, proviennent de d’autres cultures basées sur les mêmes principes et sont certifiées biologiques.

Toutes les semences offertes sont issue de cultivars à pollinisation libre (non hybrides), sont non traitées et non modifiées génétiquement. Le Jardin de Julie a fièrement signé la promesse pour des semences sécuritaires non hybrides et non OGM. (The Safe Seeds Pledge of Council for responsible genetics).

Nous sommes toujours fiers d'encourager l'agriculture biologique et de compléter vos Affidavit de semences non OGM/non-traitées en tant que fournisseur de semences. 

Des tests de germination sont effectués régulièrement sur les lots de semences.

Les semences sont vendues dans de petites enveloppes en papier avec une étiquette contenant toutes les informations nécessaires pour effectuer vos semis. Les instructions sont en fonction des zones de rusticités 3b à 4.

La récolte, le tri et la préparation des semences se fait avec minutie, manuellement et de façon entièrement artisanale et non mécanisé.  Il peut arriver qu’il reste de petits débris de fleurs ou de plantes à travers les semences de certaines variétés. Sachez que ces débris n'ont pas d'influence sur la qualité des semences ni au nombre de semences par sachet et ne nuisent en aucun cas à la germination des semences.


Boutique & Jardins

Notre atelier et nos jardins ne sont pas ouverts au public. Commandez en ligne et faites livrer directement à votre porte ou passez récupérer votre commande via notre boîte de dépôt.