La plantation des plants de tomate au jardin

Vous vous êtes lancés dans les semis de tomates, avec succès. Maintenant, il est temps de les transplanter au jardin ou dans en pots (si vous faites un jardin en pots).

La préparation des plants:

La tomate est originaire d'Amérique du Sud, c'est donc une plante ''exotique'' qui ne supporte pas le gel.  Il faut donc attendre la fin des prévisions de gel nocturne dans votre région avant de les installer à l'extérieur. Consultez notre calendrier des semis pour avoir un idée du meilleur moment.

Avant de les transplanter au jardin, pensez à les acclimater aux conditions extérieures. Il suffit de les sortir dehors par beau temps, une semaine à quinze jours avant, quelques heures par jour d'abord puis la journée entière ensuite. 

Attention, les plantes peuvent subir un choc si on les exposent tout d'un coup en plein soleil. Il faut donc d'abord les sortir à l'ombre quelques jours avant de les exposer au plein soleil. Les habituer au vent (léger à modéré) peut être gagnant également. 

Une fois les plants acclimatés et les risques de gels nocturne écartés, le temps est venu de procéder à la plantation au jardin.

Petite balade au soleil pour acclimater les semis de courge

 

À quel endroit/exposition on plante nos plants de tomates ?

Comme plante exotique, la tomate a besoin de soleil, beaucoup de soleil.  Privilégiez un endroit qui en recevra un maximum, et en bonus abrité du vent. 

Dans quel type de sol ?

La tomate est gourmande, très gourmande. Elle a besoin de beaucoup de nutriments. Elle aime donc les sols riches ou enrichis. Faites un apport supplémentaire de compost ou d'engrais lors de la transplantation et régulièrement en cours de saison, combiné avec des arrosages abondants et réguliers.

Comment effectuer la mise terre ?

Choisissez une journée sans vent et nuageuse de préférence afin d'offrir à vos plants une transition en douceur.

Enterrer la tige le plus possible. Si la tige des plants est trop longue et fragile, planter votre plant à l'horizontal en couchant complètement la tige sur le coté. Cela va favoriser l'apparition de racines et donc la possibilité d'aller chercher plus de nutriments et d'eau et de bien s'ancrer dans le sol pour une résistance et un potentiel de croissance accru.

Donc, creusez un trou d'un diamètre double ou triple par rapport à la motte de terre que vous aurez préalablement défaite légèrement afin de favoriser l'enracinement. Arrosez le fond du trou pour bien humidifier le sol en profondeur et jetez-y deux bonnes pelletés de compost. Déposer le plant et le recouvrir de terre + compost. Au besoin, placez la tige à l'horizontal en la redressant délicatement afin que les premières feuilles soient juste au niveau du sol. 

Pour maximiser l'écoulement de l'eau vers les racines, j'aime bien utiliser la technique de la 'petite piscine' pour les légumes gourmands comme les tomates, les courges et les concombres. Cette 'technique' permet de maximiser les arrosages. Il suffit de façonner une dépression en forme de cuvette tout autour de la tige du plants qui permettra de diriger l'eau des prochains arrosages directement vers le système racinaire de la plante.

On arrose encore et on y ajoute un tuteur si désiré. Voilà notre plant est en terre pour l'été!

 

La technique de la petite piscine

 

Après les avoir transplantés, certains plants apparaitront peut-être mous et flétris. C'est normal, ils n'ont pas aimé être manipulés. Mais tout devrait rentrer dans l'ordre après quelques heures ou le lendemain.

Au fil de l'été, il est préférable d'engraisser vos plants à quelques reprises avec un engrais liquide ou du compost, biner régulièrement la surface du sol afin de garder le sol aéré et exempte d'herbes indésirables, d'effectuer des arrosages réguliers et en profondeur et d'éliminer les tiges auxiliaires (gourmands) si désiré afin de contrôler le diamètre de vos plants et de rendre plus facile l'entretient et la récolte.

 Vous êtes prêts? À vos pelles!  Et on vous souhaite une belle récolte!

Ici notre belle variété de tomate Campbell