Les trucs pour réussir ses semis


À chacun sa vitesse

Saviez-vous qu'il est tout à fait normal que les semences ne prennent pas toutes le même temps à germer. Par exemple, la tomate 42 jours va souvent germer 7 jours avant la Gardener's choice, la Olga Todorova ou la Oscar Gonthier, même si semées au même moment. Et parfois, même pour les semences d'une même variété, ces dernières peuvent avoir un décalage jusqu'à 7 jours entre les premières levées et les dernières. Les semences de tomates germent généralement, avec la bonne température en une semaine environ, le persil 2 semaines, les cerise de terre 4 semaines...

 

La température, un enjeu majeur

Pour la période de germination, il est important de maintenir une humide le sol (pas détrempé / risque de pourriture des semences) ET une température ambiante de plus de 22°C. Si vos semis sont sur le rebord d'une fenêtre, que votre maison est à 20°C (donc plus froid en bordure de la fenêtre lorsque nuageux) et 17°C la nuit, c'est suffisant pour nuire grandement au potentiel germinatif des semences.

 

L'eau. Juste assez.

L'eau: À moins de vous magasiner une tendinite royale, lâchez-moi la bouteille ''Pouch-Pouch''! Cette 'technique' humidifie bien généralement seulement en surface. Du coup, les semences ne germent pas ou prendrons beaucoup plus de temps que prévu. On opte pour un jet 'fin-délicat' mais qui permet d'arroser en profondeur, j'aime bien la bouteille de vélo, de miel ou de ketchup vide.

On 'kick out' le couvercle transparent, le sac et le ''saran-wrap'', à moins d'être un pro dans l'ajustement de l'humidité en variant l'ouverture au besoin à chaque jour, l'humidité ne peut pas se régularisée rapidement, si vous avez trop mis d'eau, ça va pourrir.

Le terreau

Le terreau, un terreau trop lourd ou trop riche pour le démarrage des semis peut être néfaste, tout comme un sol quasi stérile et exempt de nutriment l'est tout autant tel que les 'pucks de tourbe' ou un mélange trop sablonneux peuvent l'être.

À quelle profondeur semer ? C'est simple.

N'oubliez pas de respecter la profondeur du semis: 2X le diamètre de la graine. Si une semence fait 1mm, il faut la semer à 2mm de profondeur. Si le semis est trop profond, la graine germera mais la hampe ne se rendra pas à la surface.

''OMG'' ÇA POUSSE!

Lorsque c'est germé, on offre de la lumière à nos petits plants. Idéalement 14-16hrs de lumière par jour. Si on est tôt au printemps, se munir d'un éclairage artificiel pour semis et garder ce dernier à environ 3 pouces des plants pour éviter l'étiolement.

C'est quand qu'on arrose ?

Un fois les semences germées, on laisser la terre sécher entre les arrosage. La température peut redescendre à 20°C le jour et plus froid la nuit.

C'est quand qu'on transplante/repique/mets dans un pot plus grand ?

Environ 4-6 semaines après la germination, on transplante dans un terreau plus riche 'de croissance' ou on ajoute un peu d'engrais liquide dans l'eau d’arrosage.

Comment on fait ?

On plante les plants de tomates, de concombres ou de courges sous la base des premières feuilles afin de favoriser la croissance de nouvelles racine qui contribuerons à renforcer le plant. Les autres type de plantes, fleurs, fines herbes par exemple, on les replante simplement dans un pot plus grand sans nécessairement les enterrer plus profondément.

Est-ce qu'on doit arracher des feuilles ?

Aimerais-tu ça toi commencer dans la vie et te faire arracher un bout ?  Sûrement pas. Ça nuirait sûrement à ton épanouissement.

 

 Voir notre article pour acclimater ses plants à l'extérieur et la plantation au jardin.

Bon semis!

Julie