Les repères phénologiques, avec eux, on ne peut pas se tromper!
Ici dans l'Est du Québec, due à notre nordicité, il est souvent difficile de s'y retrouver dans les ouvrages de référence Américain ou Français pour ce qui a trait aux périodes de semis par exemple. Pour vous guider, nous avons construit un calendrier des semis téléchargeable ici mais vous pouvez aussi vous fier aux repères phénologiques.
Les repères de 'que quoi dis-je' ? La phénologie est en fait l’étude de l’apparition d’événements périodiques dans le monde vivant déterminée par les variations saisonnières du climat. En gros, ce sont des changements naturels apparents dans notre environnement observables de saisons en saisons.
C'est ainsi qu'en portant simplement attention à ces signes naturels qui se rythment selon la luminosité et la température, on peut savoir quand faire nos semis ou quand planter nos plants de tomates au jardin, par exemple.
Pour le jardin, il y en a trois qui sont intéressants à se rappeler:
1- Quand les pissenlits sont en fleurs dans votre pelouse et qu'elle est assez longue pour avoir envie de la couper (mais on attends la fin de la floraison des pissenlits parce que c'est beau les pissenlits). Le sol a atteint un peu plus de 6C. C'est alors le bon moment pour:
- Planter au jardin les petits plants de poireaux, d'oignons, d’échalotes. Ces légumes sont résistants au froide et peuvent tolérer des nuits froides et un gel léger.
- Semer les graines d'épinard, de pois, de laitue, de radis au jardin
2- Quand les pommiers sont en fleurs, le sol a atteint environ 12C, c'est le signe qu'on peut:
- Semer les graines de Carotte, Betteraves, Bette à carde, Choux
- Mettre en terre les tubercules de Pomme de terre
3- Quand les lilas sont en fleurs, le sol a atteint environ 18C. C’est le moment de planter et semer :
- Semer les semences de haricots, gourganes directement au jardin
- Transplanter au jardin nos plants de poivrons, aubergine, concombre, courgette, courge, citrouille, basilic, persil, fleurs... Tout en vérifiant qu'il n'annonce pas de gels la nuit pour les prochains jours.
C'est ainsi qu'en observant la nature, vous mettrez en terre vos semis et vos semences au meilleur moment.