Connaitre sa zone de rusticité - Les zones de rusticité des plantes au Canada

 

carte zones rusticité québec canada

La «Carte des zones de rusticité des plantes du Canada» décrit les différentes zones du Canada dans lesquelles divers types d'arbres, d'arbustes et de plantes survivront très probablement selon leur résistance naturelle.

Ces zones sont définie selon les conditions climatiques moyennes de chaque région.

S'y référer constitue un excellent point de départ si vous vous demandez si une plante particulière passera l'hiver (survivra aux températures les plus fraîches) dans votre région.

En utilisant cette carte, vous pouvez choisir les meilleures plantes qui seront plus susceptibles de prospérer dans votre région.

Par exemple, lorsqu'une plante est dite vivace en zones 3 à 5, cela signifie que si vous vivez dans une zone située dans cette plage, cette plante conviendra à votre emplacement.

Les données et les informations sur la carte des zones ici reflètent simplement les données les plus récentes recueillies et présentées par Ressources naturelles Canada.

Les jardiniers doivent comprendre que cette carte n'est qu'un guide et non une garantie de succès du jardinage, car les conditions climatiques changent constamment et de nombreux autres facteurs peuvent affecter le succès et l'échec des plantes.

En plus d'utiliser cette carte à titre de référence, nous vous recommandons de consulter d'autres jardiniers qui ont une expérience « pratique » de la météo et des modèles de jardinage dans votre région.

Nous vous invitons à consulter notre calendrier des semis destiné à la culture maraichère justement élaboré au fil des années pour notre climat régional. Si vous êtes dans une zone climatique plus chaude, ex. Québec ou Montréal ou zone 5, vous pouvez devancer de une à trois semaines les travaux extérieur et intérieur. Si vous êtes dans une zone climatique plus froide, ex. Sept-îles ou zone 3, vous conservez les mêmes moments pour les semis intérieurs, mais retarder les travaux extérieur d’au moins une semaine.

Outre les variations climatiques d'une année à l'autre, les microclimats peuvent également jouer un rôle dans la détermination des bonnes plantes pour votre jardin.

Les microclimats, qui sont de petites zones de conditions météorologiques variables dans des zones plus vastes, peuvent être causés par la géographie locale de la région, comme les collines et les vallées, ainsi que par les variations de l'exposition solaire et éolienne. Même les bâtiments et les chaussées dans les zones urbaines peuvent créer des microclimats relativement petits qui peuvent potentiellement produire des résultats de jardinage différents.

La carte des zones de rusticité canadiennes nouvellement modifiée est divisée en dix zones principales : la plus rustique est de 0 et la plus douce est de 9 (la pointe sud de l'île de Vancouver). Relativement peu de plantes sont adaptées aux zones 0 et 1.