Saviez-vous qu'il est tout à fait normal que les semences ne prennent pas toutes le même temps à germer. Par exemple, la tomate 42 jours va souvent germer 7 jours avant la Gardener's choice, la Olga Todorova ou la Oscar Gonthier, même si semées au même moment. Et parfois, même pour les semences d'une même variété, ces dernières peuvent avoir un décalage jusqu'à 7 jours entre les premières levées et les dernières. Les semences de tomates germent généralement, avec la bonne température en une semaine environ, le persil 2 semaines, les cerise de terre 4 semaines...

Pour la période de germination, il est important de maintenir une humide le sol (pas détrempé / risque de pourriture des semences) ET une température ambiante de plus de 22C. Si vos semis sont sur le rebord d'une fenêtre, que votre maison est à 20C (donc plus froid en bordure de la fenêtre lorsque nuageux) et 17C la nuit, c'est suffisant pour nuire grandement au potentiel germinatif des semences.

L'eau: À moins de vous magasiner une tendinite royale, lâchez-moi la bouteille ''Pouch-Pouch''! Cette 'technique' humidifie bien généralement seulement en surface. Du coup, les semences ne germent pas ou prendrons beaucoup plus de temps que prévu. On opte pour un jet 'fin-délicat' mais qui permet d'arroser en profondeur, j'aime bien la bouteille de vélo, de miel ou de ketchup vide.

On 'kick out' le couvercle ou le ''saran-wrap'', à moins d'être un pro dans l'ajustement de l'humidité en variant l'ouverture au besoin à chaque jour, l'humidité ne peut pas se régularisée rapidement, si vous avez trop mis d'eau, ça va pourrir.

Le terreau, un terreau trop lourd ou trop riche pour le démarrage des semis peut être néfaste, tout comme un sol quasi stérile et exempt de nutriment l'est tout autant tel que les 'pucks de tourbe' ou un mélange trop sablonneux peuvent l'être.

N'oubliez pas de respecter la profondeur du semis: 2X le diamètre de la graine. Si une semence fait 1mm, il faut la semer à 2mm de profondeur. Si le semis est trop profond, la graine ne se rendra pas à la surface.

1- TERREAU pour semis ou mélange maison 'adapté pour semis'
2- PROFONDEUR de semis
3- TEMPÉRATURE
4- HUMIDITÉ (pas juste en surface et pas détrempé non plus)
5- Vérifier le temps de germination propre au légume/plante semé (Voir notre article de blogue sur le sujet ou site web semencier, sachet, google...)

Lorsque c'est germé: On garde notre lumière artificielle à environ 3 pouces des plants pour éviter l'étiolement et on laisser la terre sécher entre les arrosage. La température peut redescendre à 20C le jour et plus froid la nuit. Environ 4 semaines après la germination, on transplante dans un terreau plus riche 'de croissance' ou on ajoute un peu d'engrais liquide dans l'eau d’arrosage. On plante les plants de tomates, de concombres ou de courges sous la base des premières feuilles afin de favoriser la croissance de nouvelles racine qui contribuerons à renforcer le plant.

 

 

Bon semis!

Julie