Planter les graine de mes légumes de l'épicerie pour faire mes plants pour mon jardin... Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que ça va germer ?
Fort probablement que oui! Ces légumes achetés à l'épicerie seront normalement faciles à faire germer, car habituellement on récolte les tomates à maturité. Sauf pour le poivron vert qui est récolté lorsqu'il n'est pas encore mûr.
Cependant les concombres, les pois et les haricots sont récoltés avant que leur semences aient atteint la maturité. Les graines ne germeront pas car elles ne n'ont pas terminé leur croissance.
Quel résultat vais-je obtenir ?
Ça, on ne le sait pas d'avance.
Le nom des cultivars (ou de la variété) utilisées par les producteurs alimentaire n'est pas mentionné à l'épicerie. On sait que c'est un melon cantaloup, un poivron rouge, mais quelle variété/cultivar ? On ne le sait pas. Aussi, on ne sait donc pas si c'est un hybride ou pas... et souvent la réponse est malheureusement oui. Les semences des légumes hybrides ne donneront pas des plants identiques aux plants d’origine. Donc la belle tomate de l'épicerie pourrait se transformer en tomate moyenne et pâteuse au goût fade une fois fructifié dans votre potager.
S'en sauver en choisissant des légumes biologiques ?
Nah. Les producteurs biologiques ou conventionnels peuvent choisir d'utiliser des semences hybrides donc que le fruit soit certifié bio ou non, on s'expose à la même probabilité.
Il faut également prendre en considération que certains légumes, comme les courges par exemple, se croissent facilement entre elles. Vous devez donc vous attendre à des surprises de taille. Par exemple, si vous récoltez les semences de votre courge spaghetti de l'épicerie, vous devez vous attendre à l'éventualité de récolter une courge croisée. Qui par exemple, pourrait ressembler un peu à un zucchinni mais avec une chair moins goûteuse qui s’effiloche comme une courge spaghetti. C'est moins intéressant pas mal.
Sans compter que souvent ces légumes vendus à l'épicerie proviennent souvent de lignées développées spécialement pour la culture en serre ou pour climat plus chaud que le nôtre comme celui des États-Unis ou du Mexique. Ces cultivars auront potentiellement d’emblée de la difficulté à bien pousser sous notre climat et mûrir à temps dans votre jardin.
Tenant compte des faits précédents, est-ce que ça vaut le coup pour économiser quelques dollars de remettre au hasard le résultat de tous ces efforts ?
Des mois de travail entre le semis et la récolte destinés à un résultat 'incertain', peut-être un goût moyen et/ou une récolte décevante ?
C'est à vous de voir.
En tant que semencier, un argument de taille nous anime en plus lorsqu'il s'agit de cette question: La sauvegarde et le maintient de la richesse de notre patrimoine semencier.
Rien qu'à penser à ce genre de tomates merveilleuses qu'on ne peut goûter à l'épicerie:
En faisant pousser des légumes à partir de semences qu'on a choisies, un éventail de goûts et de couleurs infini s'ouvre à nous!
Parce que les légumes offerts en épicerie proviennent souvent d'hybrides et se résument à seulement quelques dizaines de variétés seulement, en choisissant de faire pousser des variétés qui ne sont pas cultivées par les géants de ce monde, en choisissant des semences de légumes non hybrides, des cultivars ancestraux ou du patrimoine, vous contribuez directement à maintenir notre patrimoine légumier vivant.
Même si vous ne récupérez pas vous même les semences de vos propres légumes, vous encouragez les producteurs semenciers qui le font année après année et ce simple geste contribue à conserver cette diversité incroyable vivante et nous assure une sécurité alimentaire pour l'avenir.
En faisant ce choix de semences, vous vous assurez d'emblée d'un bon départ, sans compter l'adaptabilité extraordinaire de ces cultivars à notre climat, à nos conditions de cultures régionales et de leur goût extraordinaire!
La semence; le départ de tout ce qui suivra. Prendre le temps de bien choisir vos semences, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour un bon départ et un potager à la hauteur de vos rêves.
Bons préparatifs de semis à tous!
Julie Ross,
Semencière depuis 2009