Savons avec huile de palme équitable ou bio, est-ce vraiment une super idée ?

En savonnerie, il est facile et vraiment intéressant d'utiliser l'huile de palme car elle est pleine d'avantages et rend plus facile la création d'un savon stable & équilibré par rapport au travail que demande de créer des recettes (stables & satisfaisantes!) sans huiles de palme. Ainsi, ces dernières années, certaines savonneries et alimentaires pro huile de palme se tournent vers des huiles de palme 'équitable & biologique'. Ça parait mieux. Et ce l'ai certainement. Un peu mieux. N'empêche que, bio, équitable ou pas, les forêts et les habitats sont dévastés.

Le rapport de WWF ''l'huile de palme de la déforestation à la nécessaire durabilité'' (2011) : ''Dans les 10 prochaines années 60% de l’augmentation de la production d’huile de palme dans le monde se situera en Indonésie menaçant 4 Mha de forêts''. Aujourd'hui ça, c'est hier & maintenant.

Après avoir fait le tour de quelques labels dont ''Palm done Right'' pour ne pas la nommer, je n'ai trouvé aucune informations sur leur site web à savoir quelles sont vraiment leurs actions afin de traiter équitablement les gens (exception faite des belles photos de gens qui sourient à travers les palmiers) et du pourquoi leurs méthodes de cultures seraient vraiment meilleures pour l'environnement.

Aucune savonnerie ou entreprise ''pro huile de palme certifié équitable ou bio'' ne donnent plus d'informations sur le sujet. J'ai écris des demandent d'informations. Aucun retour. J'attends. J’attendrai longtemps je pense. Je fouille le web depuis plusieurs semaines, à la recherche d'un documentaire, d'un vidéo, de documents pertinents pour me renseigner en profondeur sur le sujet. Rien de satisfaisant qui répond vraiment à mon questionnement.

Le rapport de la WWF traite aussi des forte retombées économiques chez les pays producteurs... L'économie. Mais. Qu'est ce qu'on veut plus tard comme planète et comme biodiversité ? Un sujet à réfléchir.

Oui, toutes huiles, tout produit a un impact. Quand on y pense, même se laver juste avec de l'eau tiède et sans savon a un impact. Mais celui de l'industrie de l'huile de palme est sans précédent.

Pour Le jardin de Julie, ce sera toujours SANS huile de palme tout court, bio/équitable ou pas. La biodiversité et la forêt (les poumons de la terre!), c'est notre richesse la plus importante et on y tient!

http://www.ecoconso.be/fr/L-huile-de-palme-tour-d-horizon