Semences | Semer naturellement…
Header

Germination et conservation des semences

Germination et longévité des semences

Des tests de germination sont effectués régulièrement sur les lots de semences.

Un potentiel de germination élevé est garanti l’année d’achat des semences. Par la suite, tout dépendamment de la variété de légume et des conditions d’entreposage de vos semences, le taux de germination diminue plus ou moins rapidement d’une année à l’autre. Prenons par exemple les semences de panais qui conservent un bon taux de germination pendant seulement une année ou les courges qui tant qu’à elles, peuvent conserver leur pouvoir germinatif durant 5 à 10 ans.

C’est pourquoi il est recommandé de noter l’année d’achat sur vos sachets de semences, de les conserver dans les meilleures conditions possibles et de consulter un tableau de longévité de germination des semences selon les variétés de légumes.

Vous pouvez consulter ce tableau à titre indicatif  : tableau longévité germinative des semences

Si vous doutez du fait que vos semences sont encore viables, vous pouvez effectuer un test de germination. C’est facile, vous n’avez qu’à mettre quelques semences à l’intérieur d’une feuille papier essuie-tout, d’un linge ou d’un mouchoir. Imbiber d’eau  les semences entourée du papier et les placer dans un sac de plastique fermé non étanche. Déposer le sac dans un endroit chaud comme le dessus des armoires de cuisine ou du réfrigérateur. Attendre plus ou moins longtemps en fonction du nombre de jours normalement nécessaires à la germination de la variété testée. Ce délai écoulé, sortir les semences du papier pour vérifier si elles ont germées et si le taux de germination est satisfaisant ou non.

Avec ces quelques trucs, vous serez en mesure de mieux planifier vos achats de semences et éviter les déceptions au jardin le printemps venu.

 

Conservation des semences

Pour conserver les graines le plus longtemps possible il faut les placer à l’abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l’humidité et la lumière.

Les semences doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une température inférieure à 10°C est idéale.

Plus la température est fraîche, plus les semences restent vivantes longtemps. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique pour les protéger de l’humidité et toujours attendre que le pot est pris la même température que l’air ambiant avant d’ouvrir le pot afin d’éviter la condensation sur les semences.

 

DSC03465