Semences | Semer naturellement…
Header

Calendrier des semis

Pour vous aider dans vos planifications de jardinage, vous pouvez consulter le  »calendrier des semis » du Jardin de Julie. C’est un calendrier que j’ai conçu au fil de mes observations et essais de saison en saison.

Si vous êtes dans une zone climatique plus chaude, ex. Québec ou Montréal ou zone 5, vous pouvez devancer de une à trois semaines les travaux extérieur et intérieur. Si vous êtes dans une zone climatique plus froide, ex. Sept-îles ou zone 3, vous conservez les mêmes moments pour les semis intérieurs, même que vous pouvez devancer d’une semaine, mais retarder les travaux extérieur d’au moins une semaine.

Étant donné que chaque printemps est différent, ce calendrier se veut un guide en complément d’une bonne observation des températures nocturnes, des conditions du sol et de la météo. Mieux vaut retarder le semis que de semer dans un sol trop froid et détrempé…

Télécharger/imprimer  : Calendrier_semis_Le Jardin de Julie.pdf

DSC01999DSC02527DSC02526

 

 

Semaine

Semis Int./Ext.

Activité

Variété

Note

Avril  Semis Intérieur Tomates, Poivrons, Aubergine Basilic, Capucines, Ciboulette Pour les variétés de tomates hâtives semer durant la troisième et quatrième semaine d’avril.
1ere -2 ième de mai Semis Intérieur Cosmos, Fines herbes, Camomille, Choux pommé Kale, Chou chinois, Rose Trémières Pour une production plus hâtive en saison.
2ième-3 ième de mai Plantation Arbres, Arbustes fruitiers, Plants de vivaces
3-4 ième de mai Semis extérieur Choux Kale*, Laitue*, Roquette*Épinards* Navet*Gourganes Radis*Pois* Calendulas Choux Chinois, Tubercules *Si désiré, semer des rangs en alternance aux 2 semaines (jusqu’à la fin juin) pour des récoltes successives.
4 ième de mai Transplantation des plants au jardin Choux Il ne doit plus y avoir de risques de gels nocturnes. Vérifier la météo.
4 ième de mai – 1 ère de juin Semis intérieur Citrouilles, Courges, Concombres Pour une production plus hâtive en saison. Nul besoin de les partir plus tôt à l’intérieur. Si le plant est trop développé, il risque d’avoir un plus grand choc de transplantation et une difficulté d’adaptation. De préférence, semer directement à l’extérieur un peu plus tard en saison car très sensibles au repiquage (transplantation).
Semis extérieur Carotte, Bette à Carde, BetteravePanaisTournesolChou Chinois Kale, Laitue, RoquetteÉpinardNavetGourganes Radis, Pois, CalendulasCapucinesFines herbes
Transplantation des plants au jardin Fines herbes Il ne doit plus y avoir de risques de gels nocturnes. Vérifier la météo.
1 ère de juin Commencer à acclimater les plants dehors Tomates, Aubergines, Piments, Courges, Concombres Sortir les plants à l’extérieur en commençant par de courtes expositions, en augmentant la durée de jour en jour (30 min.,1 hr., 2hrs.,  jusqu’à 8hrs) afin de les acclimater aux éléments extérieurs (soleil, vent, température) Rentrer les plants à l’abri (serre ou maison) durant la nuit. Débuter par une journée nuageuse et sans vent. Ou une faible exposition au soleil (30 min.+ aucun vent).
2 ième de juin Semis extérieur Courges,Citrouilles,ConcombresTournesolMaïs Le sol doit s’être réchauffé.  Nécessitent un bon apport en engrais (compost).
Capucines
Haricots Nains*, Haricots Secs, Haricots Grimpants Le sol doit s’être réchauffé. *Si désiré, semer des rangs en alternance à une semaine d’intervalle (jusqu’à la fin juin) pour des récoltes successives. OU Utiliser plusieurs variétés aux temps de maturation différents.
3ième de juin Transplantation des plants au jardin Tomates, Aubergine, Piments Citrouilles, Courges, Concombres Mettre du compost et de l’eau dans le trou de transplantation avant d’enterrer les racines.
 4ième de juin Arroser, désherber et contempler pousser!