Recette du Jardin - Limonade vinaigrier sauvage, citron & sirop d’érable

Faites pied de nez à la grisaille de novembre avec notre recette de limonade que vous pouvez consommer bien fraîche après votre séance de sport ou chaud, en pantoufle près du poêle à bois.

Appartenant à la famille des Anacardiaceae, le Sumac de virginie (vinaigrier) Sumac typhina est un arbuste dont les feuilles sont caduques et très longues. Cette plante est originaire de l’Amérique du Nord.

Les fruits du vinaigrier sont comestibles, les gens des Premières Nations les consomment depuis toujours. Ils ont un goût vinaigré et citronné. 

Le sumac est antimicrobien et contient beaucoup de vitamine C. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sumac est aussi utilisé pour soulager les maux de gorge. Comme beaucoup de plantes médicinales et comestibles sauvages, le sumac possède également des propriétés antioxydantes. Attention, il faut consommer que les fruits, les autres parties de la plante étant toxiques.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre production, en espérant que cette petite recette vous redonne de l'énergie pour cette fin d'automne! 

Julie