Comment protéger le jardin des ravages du vers gris (Cutworms)

Les vers gris peuvent anéantir un potager durant la nuit!

En effet, cette scène est malheureusement trop courante : Vous venez de terminer de planter votre jardin et de transplanter vos petits plants que vous chouchoutez à l'intérieur depuis des semaines, vous allez dormir mais en passant au jardin le lendemain matin quelle horreur, plusieurs plants sont coupés à la base! Le coupable, le fameux vers gris. Dans cet article de blog, on vous présente qui il est, comment le reconnaitre, comment le prévenir et comment s'en débarrasser. 

Qu'est-ce que les vers gris?

Les vers gris sont en fait les larves de plusieurs espèces de papillons de nuit. Les papillons vont pondre leurs oeufs sur des débris de plante du printemps à l'automne. Les larves peuvent donc éclore à tous moments durent cette période, mais habituellement celles de l'automne hiverneront pour être "prêtes à l'attaque" tôt au printemps quand les semences et les petites plantes sont vulnérables. C'est donc au début de la saison de jardinage qu'elles causent les plus gros dommages au jardin.

 

Comment les reconnaitre? 

Les vers gris sont sournois et se cachent habituellement durant le jour. Pour arriver à les trouver, il faut aller au jardin à la brunante, par une journée nuageuse ou à la lampe de poche le soir lorsqu'il fait noir et regarder à la base de vos jeunes plants ou transplants.  

Les différentes espèces peuvent avoir différentes couleurs. Évidemment ils peuvent être gris, mais aussi rose, vert ou noir et être aussi longs que 5cm (2 po). Lorsqu'ils ne se déplacent pas, ils sont en général enroulé sur eux-mêmes. 

Lorsqu'ils deviennent adultes, les vers gris évoluent en papillon de nuit aux ailes brunes ou grises foncées (voir photo). Ils mesurent environ 4 cm de long et leurs ailes se déploient aussi à environ 4 cm. Reconnaitre les adultes vous permettra de rester alerte car la femelle ira probablement pondre ses oeufs dans le sol sec de votre jardin. 

Comment reconnaitre leur présence?

Au printemps, ils rongent les tiges des petites plantes à la base ou même sous le niveau du sol. Ils se nourrissent aussi des racines et des feuilles de ces plantes. Habituellement, même si seulement le bas de la plante est touché, la plante complète va flétrir et mourir. Ils causent énormément de dommages dans les jardins, et ce, très rapidement. 

Il est possible que pendant l'été, ils grimpent jusqu'au dessus de la plante pour se nourrir des jeunes feuilles. 

Comment prévenir leur ravage?

Afin d'éviter le pire, nous vous suggérons d'essayer ces quelques trucs : 

  • Protéger chaque tige de plante en enroulant un collet en carton ou en papier d'aluminium d'au moins 4 po de haut autour de celle-ci. 
  • Si vous voyez une tige coupée près du sol, fouiller avec votre doigt tout autour sur une profondeur de 1-2 pouces et vous trouverez probablement le coupable.
  • Aller à la chasse aux vers gris. Quelques fois par semaine, aller visiter son jardin muni d'une lampe de poche, de gants et d'un sceau rempli d'eau savonneuse lorsqu'il fait noir. Ramasser les vers gris et les mettre dans l'eau savonneuse.
  • Saupoudrer de la terre de diatomée autour des tiges des plantes à protéger. Cette poudre naturelle déshydratera les vers. Attention, elle agit de la même façon avec les insectes bénéfiques au jardin tel les abeilles ou les papillons, il est donc très important de ne pas l'utiliser près des fleurs. 
  • Appliquer un insecticide biologique en fin d'après-midi de type BTK qui est en fait une bactérie qui s'attaque aux insectes à corps mou et à leurs larves. 

Comment s'en débarrasser au long terme?

  • Éviter de planter trop tôt à l'extérieur nos jeunes plants et nos transplants permettra de couper la source d'alimentation des vers gris n'attendant que cette abondance pour se nourrir et éviter une bonne partie des dommages qu'ils peuvent créer. 
  • Pour éloigner les mères pondeuses, éviter de garder de longues herbes autour de votre jardin. Continuer à tondre autour de votre jardin à l'automne pour exposer les oeufs ou les larves qui seraient en dormance cachées dans ces plantes ou à la surface du sol. 
  • Les oiseaux sont un prédateur naturel des vers gris. Pensez à créer un environnement invitant pour qu'ils viennent les déguster. 

Bon courage et bonnes récoltes!

Crédits photos: rowVeg.com/gailhampshire et John Obermeyer, Purdue University.