Les maladies de la tomate

Vos plants de tomates sont rendus grands et se mettent enfin à produire les plus belles tomates du Monde Entier (rien de moins!), malheur un étrange mal les attaque soudain.

Qu'est-ce que c'est? Qu'ai-je fais de pas correct? et surtout comment m'en sortir? Cette multitude de questions peut enfin trouver réponse grâce à cette liste des principales maladies et ravageurs s'attaquant aux tomates et leurs solutions :)

 1- La nécrose apicale ou le fameux cul noir

cul noir tomate

Vos tomates se développent normalement, mais une tache commence à se former à la base de celles-ci juste au moment où elles sont prêtes à murir. Cette zone touchée est molle et brune au début, mais devient rapidement dure, sèche et noire. Il est bon à savoir qu'en enlevant cette partie vous pouvez tout de même manger le fruit.

Le coupable: Vos plants manquent fort probablement de calcium pour arriver à bien développer ses fruits. Mais attention ce manque n'est habituellement pas parce qu'il y a carence de calcium dans votre sol. Il est beaucoup plus souvent causé par le manque de calcium disponible au moment de former les fruits parce qu'il n'y avait pas assez d'eau pour l'amener au fruit. En d'autres termes, il est très probable que votre plant ait manqué d'eau à l'étape critique du développement de la tomate.

Le remède: Le remède est donc facile à appliquer. Commencer à arroser vos plants régulièrement pour vous assurer que la plante ait accès à tous les nutriments dont elle a besoin en tout temps et ne brasser pas trop la terre autour de vos plants pour éviter de sectionner des racines sans le vouloir. Faites particulièrement attention à la culture en pots qui augmente le risque de sécheresse pour vos plants de tomate.

Par contre, si votre arrosage est constant vous pouvez vérifier le pH de votre sol pour vous assurer qu'il se situe entre 6 et 7 (assez neutre) ainsi la tomate pourra assimiler le calcium s'y trouvant. Il faut aussi faire attention à ne pas utiliser un engrais trop riche en azote (indiqué par le premier chiffre 15-10-10) qui provoquerait une croissance trop rapide du plant qui utilisera alors les minéraux pour le feuillage et non les fruits.

Enfin, il est bon de savoir que certaines variétés de tomates y sont plus sensibles que d'autres.

nécrose apicale

Crédit photos: Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales de l'Ontario

2- Le mildiou

mildiou

Crédit photo: Détente Jardin

Vers la fin de l'été, les feuilles du bas de vos plants commencent à avoir des petites taches brunes qui s'entourent d'un cercle comme une cible. Ensuite, toute la feuille se met à jaunir et à brunir pour finalement tomber. Le champignon progresse vers le haut de la plante assez rapidement en faisant brunir aussi souvent la tige. Les fruits, quant à eux, juste avant de mûrir développent des dépressions brunes/noires et molles. Ils ne sont malheureusement plus aptes à la consommation. 

Le coupable: Le mildiou, une moisissure (Alternaria solani)  naturellement présente dans le sol qui se développe lorsque les conditions gagnantes sont présentes. 

Le remède: La prévention est ici de mise. Il faut éviter les conditions où le champignon se met à se développer soit une humidité persistante sur les feuilles de la plante. Plantez donc vos plants à distance minimale de 50 cm entre eux pour vous assurer d'une bonne circulation d'air ainsi les feuilles pourront sécher complètement entre les arrosages ou les pluies. Aussi, lorsque vous arrosez, n'arrosez que le sol en évitant le feuillage. Enfin, pensez à faire la rotation des cultures d'une année à l'autre soit de ne pas planter les tomates toujours au même endroit dans votre jardin. 

Si vos plants sont touchés, enlevez rapidement ce qui est malade et appliquez un fongicide. 

mildiou

Crédit photo: Jardinier Malin

3- Les fruits éclatés

Vos tomates éclatent dans le haut à côté de l'attache. Souvent des insectes (ex: fourmi ou perce-oreille) attirés par les sucs du fruit viendront s'y loger. 

Le coupable: Encore une fois le coupable est l'eau. Une période de sécheresse suivie d'une période d'eau abondante fera pousser trop rapidement les tomates qui pourraient alors se mettre à éclater. 

Le remède: Le secret est la constance dans l'arrosage. Il est préférable d'arroser régulièrement plutôt que de temps en temps en grande quantité. 

 tomate_fendue

Crédit photo: Jardin et Potager

La chenille sphinx

Vos plants étaient magnifique hier, mais en une nuit les feuilles et fruits ont été dévorés? C'est probablement cette chenille qui a eu un festin pendant la nuit. 

Le coupable: La chenille sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata) qui peut mesurer jusqu'à 10 cm et est d'un beau vert plant de tomate. Ces larves se retrouvent dans nos plants de tomates car c'est l'endroit où la mère vient y pondre ses œufs directement dans le garde-manger pour ses petits bébés. 

Le remède: Heureusement, il y a habituellement seulement une chenille par plant, rarement 2. Il faut alors la trouver et l'éliminer. Prenez le temps de bien observer votre plant, elle a un camouflage parfait :)

Enfin, avec toutes ces pistes de solutions pour chouchouter vos plants, nous vous souhaitons une merveilleuse récolte de tomates!

chenille du sphinx

Crédit photo: Whitney Cranshaw, Colorado State University