Prendre soin de la peau sensible des mains des enfants ♥

C’est suite à un message de l’une d’entre vous que nous avons décidé d’écrire cet article de blogue, consacré aux mains des enfants.

Avec l'hiver, les lavages fréquents et l'utilisation de gels hydroalcooliques variés, la peau sensible de nos enfants est mise à rude épreuve.

Nous sommes certainement de nombreux parents à constater des problèmes d’irritation ou de sécheresse sur les mains de nos petits.


Nous vous proposons ici une petite routine qui pourra aider à apaiser la peau sensible des mains de vos enfants et à soulager la sécheresse.

Ce qu'on fait ici, c'est lavage des mains avec un savon doux saponifié à froid sans parfum quand on est à la maison. Notre savon Tout Doux ou notre savon sur corde à base d’avoine, de camomille et de calendula sont ceux que nous utilisons au quotidien.

Vous pouvez ajouter, après le lavage, quelques gouttes d’huile de calendula sur les mains et les poignets pour nourrir la peau en profondeur. Notre petite bouteille se glisse facilement dans un sac à dos pour l’école.

Nous avons réintroduit sur la boutique en ligne notre Baume Popotin écolo, qui n’est pas seulement pour le popotin des petits bébés!


Ce baume super hydratant apaise les peaux qui ont la vie dure et les zones de sécheresse. Vous pouvez appliquer une bonne couche de ce baume sur les mains de votre enfant le soir avant de se coucher e au levé.

Cette petite routine permet « de passer à travers la semaine », on continue durant la fin de semaine et le dimanche c'est tout beau... Prêt pour recommencer le lundi... Certes, pour s'aider encore plus, il est aussi important d'éviter tous les produits avec parfums, fragrances (irritants) et gelée de pétrole (asséchant).

On peut porter une attention particulière à la composition du gel hydro-alcoolique utilisé. Un gel exempt de Benzalkonium Chloride, Triclosan et sans colorants est moins agressif pour la peau, surtout celle des enfants. Le gel que nous avons choisi de distribuer sur notre boutique en ligne est également sans parfum, sans huile essentielle, donc idéal pour la peau des jeunes enfants.


Le Benzalkonium Chloride est irritant et plusieurs gels en contiennent. Il y a aussi le méthylisothiazolinone, contenu dans plusieurs savons liquides pour les mains qui peut causer des rougeurs légères sur les mains, en passant par des réactions eczémateuses, des craquements ou des cloques suintantes chez les personnes les plus réactives.


Vous pouvez retrouver un article de Radio Canada à propos de ce fait méconnu pourtant assez fréquent.

Nous ne proposons pas ici une solution miracle, mais de petites attentions quotidiennes qui peuvent faire la différence sur la peau des enfants. La période du congé des fêtes va être l’occasion pour les petites mains de nos enfants de se reposer un peu des 15 désinfections aux gels alcooliques quotidiennes et de pouvoir se laver les mains seulement à l'eau et au savon pour leur plus grand bien.

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année, un peu différentes, mais bien reposantes et en santé! ♥